Mamma Maria – Serena Giuliano
Après une rupture difficile, Sofia revient dans son village d’enfance sur la côte amalfitaine. Elle retrouve ses amis et la terrasse du Mamma Maria, sous le soleil italien ! Mais ce jour-là, Franco ne se présente pas pour l’habituelle partie de scopa-espresso … Jamais il n’a dérogé à cette tradition ! Que lui arrive-t-il ?
On retrouve avec Mamma Maria la plume de Serena Giuliano. De petits chapitres, une alternance de points de vue, de l’humour … C’est frais, c’est gai, c’est parfait pour l’été ! Je m’attendais à un livre léger mais c’est finalement un sujet profond et d’actualité que l’autrice nous offre. Une réflexion sur le racisme, les migrants, la différence. « La différence fait peur » nous dit l’un des personnages … Mais finalement la différence ne sera-t-elle pas la normalité ? Le propre d’un être vivant n’est-il pas d’être unique et donc différent de son prochain ? Sous ses airs de lecture estivale c’est une vraie réflexion qui s’installe !
La citation à retenir : « Je ne vous parle pas de politique mais de vies humaines. De gens qu’on laisse crever en pleine mer. Montrons que notre coeur est encore ouvert aux autres«
Avez-vous déjà découvert la plume de Serena Giuliano ? Si ce n’est pas déjà fait je vous invite à foncer vous procurer l’un de ses romans !