La villa aux étoffes – Anne Jacobs

Augsbourg, automne 1913. Marie, jeune orpheline, intègre la villa d’un riche industriel comme femme de cuisine. Elle tente de se faire sa place au milieu des domestiques. A l’étage des maîtres c’est l’effervescence : Katharina, la plus jeune, fait son entrée dans le monde alors que l’entreprise de son père connaît des moments difficiles. Paul, l’aîné aimerait gagner la confiance de son père pour pouvoir le seconder. Quant à Elisabeth, elle désespère de trouver un mari.
Pourquoi Marie a-t-elle été envoyée dans cette famille ? Quels sont ses origines ?

Il s’agit ici du premier tome de la saga. Un roman historique, des secrets de famille, le combo parfait pour moi ! J’ai passé un très bon moment de lecture avec les habitants de la Villa. On retrouve totalement l’ambiance de Downton Abbey que j’avais adoré regarder il y a quelques années. C’est pour moi le livre parfait à déguster sous un plaid avec un bon thé à l’automne !
J’ai été un peu perturbée au départ par la plume de l’autrice. L’alternance de points de vue au sein d’un même paragraphe a été quelque chose d’inédit pour moi. On s’habitue toutefois très vite à ce style d’écriture qui apporte une touche d’originalité et nous permet de mieux comprendre le ressenti de chacun des personnages.
Après les retours élogieux que j’avais pu lire sur cette saga, je m’attendais à un énorme coup de cœur. Cela n’a pas été le cas mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture !

La citation à retenir : « Le monde appartient aux audacieux. Et cela vaut aussi pour les jeunes filles« .

Avez-vous déjà lu cette saga ou vous tente-t-elle? Avez-vous aimé ? Dîtes moi tout en commentaire.

Laisser un commentaire